NINJUTSU

Sports Combat
Président(e) : Louis DAGNEAUX
Secretaire : Jacques MALDES
Adresse : Palais des Sports Jacques Chaban Delmas
Fax : 04 67 72 29 65
Description :

Sous l’égide de SHINOBI KAI, Groupement Français de Dojo et d’instructeurs de Ninjutsu.

ANIMATEUR : Charly MOLINA


Qu’est-ce que le Ninjutsu ?
Quand on parle de Ninjutsu, on peut considérer qu’il existe deux utilisations possibles de ce mot :
> le Ninjutsu historique, tel qu’il fut créé dans le Japon médiéval, art martial de survie,
> le Ninjutsu moderne, en tant qu’art martial pratiqué de nos jours.


• Le Ninjutsu « historique »
Au Japon, dans les temps anciens, différents clans isolés essayaient de survivre et créèrent un art de survie, ainsi que des méthodes de combat et de dissimulation, qui seront plus tard appelé « Ninjutsu ». La méthode initiale de survie fut peu à peu
transformée en une spécialité utilisée et même négociée dans le cadre des conflits et de la politique du moyen âge japonais.
• Le Ninjutsu « moderne »
Le Grand maître, Hatsumi Sensei décide de regrouper les 9 écoles ninja dans une synthèse qu’il nomme « Bujinkan » au début des années 70. Cette école, située à mis chemin entre tradition et modernité veille à garder l’aspect philosophique de l’art martial.
Dans le Ninjutsu Bujinkan sont étudiées les 9 écoles : TÔGAKURE RYÛ, GYOKKO RYÛ, KUKISHINDEN RYÛ, KOTO RYÛ, SHINDENFUDO RYÛ, TAKAGI YOSHIN RYÛ, GIKAN RYÛ, GYOKUSHIN RYÛ, KUMOGAKURE RYÛ.

L’enseignement du Ninjutsu
Le Ninjutsu, art martial de défense et de survie permet d’apprendre à préserver sa vie dans toutes les situations possibles, tout en recherchant le travail et la formation de l’esprit afin de trouver un équilibre physique et mental. La pratique en dojo permet tout un éventail de techniques avec ou sans armes. Cette pratique est composée des disciplines suivantes :
> le Tai Jutsu, composé de techniques de combats à mains nues, esquives, de frappes pieds et poings, de luxations et immobilisations, de projections et étranglements,
> le maniement des armes telles que poignard, bâton court et long, chaîne et sabre, ainsi que les principes de défenses contre elles.

Inscription :
2 photos (première adhésion) et un certificat médical d’aptitude à la pratique d’un art martial.
Tenue : kimono noir, ceinture verte, tabi.
Matériel d’entraînement : tantô, couteau en bois, tambô, bâton environ 50 cm, hambô, bâton environ 1m, boken, sabre en bois, bô, bâton environ 1m80, corde d’environ 1m.
2 cours d’essai gratuits.

HORAIRES :
> Mardi et jeudi de 19h à 20h30 
 

 

ACCÈS RAPIDE