D'hier à aujourd'hui
Le Blason de Castelnau-le-Lez
Tout d’abord, la personnalité de la cité vieille de plus de 2000 ans s’est affirmée par la création d’un blason, choisi par le Conseil Municipal, qui représente la ville depuis 1978.
La préhistoire
Si l’on se réfère aux références archéologiques sur le secteur de Castelnau le Lez et notamment aux outils et autres vestiges provenant des fouilles dans le secteur de Substantion (Vert Parc), on pourrait dater une occupation du site dès l’âge du cuivre (environ 4000 ans avant Jésus Christ).
L’antiquité
Seules devant être retenues les preuves tangibles d’une présence à une date donnée, la découverte des gobelets de Vicarello et plus encore la carte romaine antique dite « Table de Peutinger » attestent irréfutablement l’existence de la cité à l’époque romaine, soit plus de 2000 ans.
Le moyen-âge
Forteresse dominant le passage du Lez sur la grande Voie Domitienne allant de Cadix à Rome et peut-être centre de commerce florissant en liaison avec le port de Lattes, l’étape Sextantio, sixième station sur la Voie Domitienne en venant de Nîmes, devenue au fil du temps Castelnau, s’est peu à peu effacé, à l’ombre de la ville nouvelle qui grandissait à côté d’elle.
La Révolution
Dès 1789, les castelnauviens (400 habitants environ) très pauvres et soumis à de sérieux troubles politiques inhérents à la Révolution, connaissent une période de souffrance proche de la famine.
Les temps modernes
L’influence de la ville voisine n’est pas absente et dès le XVIIIème siècle commencent à apparaître les résidences secondaires préfigurant les mazets et cabanons qui se multiplieront dans la garrigue de la Gardie et sur les bord du Lez tout au long du XIXème siècle.
Le XXème Siècle
L’activité municipale s’accroît et l’on peut distinguer trois périodes.
Une première période allant de 1900 vers le milieu du siècle, très politisée, qui aura vu huit maires se succéder. Une gestion rigoureuse avec peu de revenus dans un premier temps, suivi d’une ère plus heureuse grâce à la culture de la vigne malgré les crises viticoles, avec toujours le souci d’offrir la meilleure existence possible aux populations en l’aidant à profiter de l’instruction et des avancées techniques : extension des réseaux d’électricité et d’eau potable dans les foyers notamment.
Aujourd'hui
L’extension de la ville vers l’Est a donné naissance à un nouveau quartier « le Devois » et les évolutions urbanistiques portent aujourd’hui la population de notre ville à 19 567 habitants [Au 1er janvier 2014 - sources INSEE], ce qui en fait la 2ème ville de la Métropole de Montpellier et la 7ème du Département.









Les diverses appellations :
Du VIIIème au XIIIème siècle, Castelnau, Le Crès, et Salaison formait une communauté dont la population se regroupa près d’un château dominant la rive gauche du Lez (afin de se protéger des invasions barbares) :
Les années qui suivront n’apporteront guère d’améliorations aux villageois. L’agriculture, (dominée par la vigne et l’élevage), constituant l’activité essentielle, le revenu des habitants reste très faible et la pauvreté s’installe durablement.
L’eau vive du Lez, si exceptionnelle dans la région, a toujours été fort appréciée. Le cadastre de 1820 révèle que sur les 122 maisons existant alors, 14 appartiennent à des bourgeois montpelliérains.
La troisième période






