Vous êtes ici : Accueil > Djennie ville > Histoire

Histoire

 

Découvrez le passé de votre Ville

Hôtel de Ville, rue de la Crouzette - CS 40 013
34173 Castelnau-le-Lez.

Plusieurs ouvrages d'historiens locaux reviennent sur le riche passé de notre cité. En voici quelques uns : 

  • "Castelnau-le-Lez, une ville mère de Montpellier" t1
  • "Castelnau-le-Lez, c’était leur vie... c’est notre histoire", t2

 

Livre_Castelnau.jpgDeux ouvrages réalisés par un couple d’instituteurs ayant enseigné dans la ville, cet ouvrage est le résultat de l’étude de nombreux documents d’archives mais aussi de la lecture de publications émanant de spécialistes, sans oublier les témoignages des anciens.

Vous pouvez vous procurer ces livres en envoyant un chèque postal ou bancaire libellé à l’ordre de REGIE DE RECETTE Culture, au Service Culturel.

T1. 28€ port compris.
T2. 30€ port compris.


Mentionnez clairement l’adresse à laquelle doit être expédié l’ouvrage.
Renseignement : 04 67 14 27 40 et/ou culture@castelnau-le-lez.fr

Découvrez le passé de votre Ville

Frédéric Bazille et Castelnau

Né le 6 décembre 1841 dans une famille de la bourgeoisie protestante de Montpellier, Frédéric Bazille commence des études de médecine pour faire plaisir à ses parents. Mais la vocation est pressante : dès 1859, il suit des cours de dessin et de peinture dans l'atelier du sculpteur Baussan.
 
En 1862, il part s'installer à Paris où il s'inscrit à l'atelier du peintre Charles Gleyre sous les conseils de son cousin peintre Eugène Castelnau. Dès lors, il sera peintre. Dans cet atelier il rencontre Claude Monet puis Auguste Renoir. Très vite, un groupe se forme qui intègre Edgar Degas, Alfred Sisley, Édouard Manet,Berthe Morisot, Paul Cézanne, Camille Pissarro, Émile Zola, Paul Verlaine...
 
Plus favorisé qu'eux, il partagera ses divers ateliers avec Renoir et Monet dès 1865. Il passe généralement l'été à Montpellier et le reste de l'année à Paris. À partir de 1866, il est présent au Salon de peinture de Paris, sans grand succès.
Sa palette s'éclaircit et se colore.
 
En août 1870, il s'engage dans un régiment de zouaves. Il est tué, à 28 ans, au combat de Beaune-la-Rolande. La première exposition des Impressionnistes, où plusieurs de ses toiles seront exposées, aura lieu en 1874, quatre ans après sa mort.
Il est inhumé au cimetière protestant de Montpellier.

[Sources Wikipedia]
Frédéric Bazille et Castelnau

 
 

Le Blason de Castelnau-le-Lez

Le Blason de Castelnau-le-Lez

Tout d’abord, la personnalité de la cité vieille de plus de 2000 ans s’est affirmée par la création d’un blason, choisi par le Conseil Municipal, qui représente la ville depuis 1978.

Le Blason de Castelnau-le-Lez

La préhistoire

Si l’on se réfère aux références archéologiques sur le secteur de Castelnau le Lez et notamment aux outils et autres vestiges provenant des fouilles dans le secteur de Substantion (Vert Parc), on pourrait dater une occupation du site dès l’âge du cuivre (environ 4000 ans avant Jésus Christ).
 


L’antiquité

L’antiquité

Seules devant être retenues les preuves tangibles d’une présence à une date donnée, la découverte des gobelets de Vicarello et plus encore la carte romaine antique dite « Table de Peutinger » attestent irréfutablement l’existence de la cité à l’époque romaine, soit plus de 2000 ans.

L’antiquité

Le moyen-âge

Le moyen-âge

Forteresse dominant le passage du Lez sur la grande Voie Domitienne allant de Cadix à Rome et peut-être centre de commerce florissant en liaison avec le port de Lattes, l’étape Sextantio, sixième station sur la Voie Domitienne en venant de Nîmes, devenue au fil du temps Castelnau, s’est peu à peu effacé, à l’ombre de la ville nouvelle qui grandissait à côté d’elle.

Le moyen-âge

La Révolution

La Révolution

Dès 1789, les castelnauviens (400 habitants environ) très pauvres et soumis à de sérieux troubles politiques inhérents à la Révolution, connaissent une période de souffrance proche de la famine.

La Révolution

Les temps modernes

Les temps modernes

L’influence de la ville voisine n’est pas absente et dès le XVIIIème siècle commencent à apparaître les résidences secondaires préfigurant les mazets et cabanons qui se multiplieront dans la garrigue de la Gardie et sur les bord du Lez tout au long du XIXème siècle.

Les temps modernes

Le XXème Siècle

Le XXème Siècle

L’activité municipale s’accroît et l’on peut distinguer trois périodes.
Une première période allant de 1900 vers le milieu du siècle, très politisée, qui aura vu huit maires se succéder. Une gestion rigoureuse avec peu de revenus dans un premier temps, suivi d’une ère plus heureuse grâce à la culture de la vigne malgré les crises viticoles, avec toujours le souci d’offrir la meilleure existence possible aux populations en l’aidant à profiter de l’instruction et des avancées techniques : extension des réseaux d’électricité et d’eau potable dans les foyers notamment.

Le XXème Siècle

Aujourd'hui

L’extension de la ville vers l’Est a donné naissance à un nouveau quartier « le Devois » et les évolutions urbanistiques portent aujourd’hui la population de notre ville à 19 567 habitants [Au 1er janvier 2014 - sources INSEE], ce qui en fait la 2ème ville de la Métropole de Montpellier et la 7ème du Département.
 
Située aux portes de Montpellier, au coeur de l’Hérault, Castelnau-le-Lez offre tous les avantages d’une commune en forte expansion ayant su conserver ses traditions, sa culture et son âme.
 
La 2ème ligne de tramway, et ses 8 stations, inauguré en 2006 ancre encore plus notre cité dans la modernité.
Aujourd'hui

 
 

Parc Monplaisir

Parc Monplaisir - Chemin du Lez

monplaisir.jpgMonplaisir, parc centenaire, lieu de détente dans la mémoire collective des castelnauviens mais aussi des montpelliérains.
Baignades, pêche, jeux nautiques et même joutes (deuxième partie du XIXème siècle), ont longtemps été les activités pratiquées aux bords du parc.

Entrée libre.

Parc Monplaisir

L’eglise Saint Jean Baptiste

2, imp. du Presbytère
34170 Castelnau-le-Lez

Cette église d’origine romane de la fin du XIIème siècle possède une nef unique de quatre travées voûtées en berceau brisé avec abside semi-circulaire en cul de four.

 

Elle a connu l’adjonction d’une tribune sur croisée d’ogives moulurées au XIIIème s, d’un clocher au XIVème s. et de chapelles latérales postérieurement.

 

Les aménagements réalisés dans les années 90, en font un batîment mêlant de façon audacieuse, un patrimoine séculaire, du mobilier et des vitraux contemporains. A découvrir !!

L’eglise Saint Jean Baptiste

La château d'eau de Castelnau

Véritable emblème de notre cité, le château d’eau fut érigé au début des années 50 sur la colline de la Gardie par le syndicat Garrigues Campagne sur un terrain cédé gratuitement à la ville par la famille Desmond.

La château d'eau de Castelnau

La Glacière

17 avenue Roger Salengro
34170 Castelnau-le-Lez
Tél. : 04 67 61 92 78
Fax : 04 67 61 92 78

glaciere-expo.jpgHoraires
Du lundi au vendredi de 8h à 12h

et de 13h30 à 17h0 (attention fermeture un vendredi sur deux).


Lieu méconnu du patrimoine castelnauvien, la Glacière servait, au XVIIIème siècle, à stocker les glaces descendues à dos de mules du Mont Aigoual. Véritable igloo en pierre de Castries, creusé dans le tuf, sa première mention remonte à 1729. Pour en savoir plus sur son histoire cliquez ici

La Commune en a fait un Espace d'Information Environnement sur le Plan Climat Energie Territorial et les questions de Développement Durable en 2012.

La Glacière

 

ACCÈS RAPIDE