Le ministère de l’intérieur a rappelé dans un communiqué, mercredi 17 juin au soir, les règles modifiées du second tour des élections municipales.
Deux procurations par personne
Pour ce qui est des réunions publiques, les regroupements sont possibles dans les établissements recevant du public dans les conditions prévues par le décret du 31 mai établissant les règles de l’état d’urgence sanitaire.
Les procurations établies pour le second tour du 22 mars restent valables, et les mandataires peuvent être porteurs de deux procurations établies en France.
Les personnes qui, en raison du Covid-19, ne pourraient pas se déplacer pour faire établir leur procuration peuvent demander à leur commissariat ou gendarmerie que l’on vienne à leur domicile pour recueillir leur procuration.
Un décret paru au Journal officiel dans la nuit de mercredi à jeudi précise aussi que les demandes de procuration peuvent être recueillies, et ce « de manière pérenne », dans des lieux accueillant du public, et définis par les préfets.
Limiter les contacts
Le jour même du vote, comme pour le premier tour, les bureaux de vote seront aménagés de manière à limiter au maximum les contacts et à assurer une distance d’au moins un mètre entre chaque personne présente, selon le ministère. Le nombre d’électeurs pouvant accéder simultanément au bureau de vote sera limité, et priorité sera donnée pour voter aux personnes vulnérables.
Lire aussi Le petit guide pour tout comprendre aux élections municipales
Chaque bureau de vote devra également obligatoirement être équipé d’un accès à un point d’eau avec du savon ou de gel hydroalcoolique. L’approvisionnement des communes et bureaux de vote en masques, visières de protection et gel hydroalcoolique sera pris en charge intégralement par l’Etat.
Il sera possible d’assister au dépouillement à condition de porter un masque « chirurgical » et de respecter les gestes barrières, dans la limite cependant des capacités d’accueil du lieu de dépouillement. Les conditions de tenue du scrutin ont été détaillées dans deux décrets parus au Journal officiel dans la nuit de mercredi à jeudi.
Les bulletins du 22 mars restent valides
Le nombre de panneaux attribués à chaque candidat et celui d’affiches pouvant être remboursées seront doublés. Et il ne sera pas obligatoire d’estampiller la carte électorale après la signature de la liste d’émargement, prévoit notamment l’un d’entre eux.
Les bulletins mentionnant la date du 22 mars restent également valides. Le second tour des municipales prévu le 22 mars dans quelque 5 000 communes avait été reporté in extremis pour cause de pandémie. Emmanuel Macron a confirmé dimanche sa tenue le 28 juin. Mais il est toutefois reporté en Guyane, où le nombre de cas de contamination est inquiétant.